Davier double
C'est le morceau que je gardais pour la fin, cependant, les choses ont fait que finalement, sa conception a été précipitée. Le davier est donc réalisé dans la même tôle d'alu que les cadènes ainsi que les pieds de mats. La plaque de 15 mm d’épaisseur a été découpée à l'aide d'une machine numérique afin de gagner du temps, et d'avoir un résultat plus propre. Ceci explique pourquoi cette pièce a été réalisée avant d'autres choses. Le tube qui ceinture le davier fait 60 mm Voici les étapes de sa construction :
Tout d'abord, il y a eu des dizaines de dessins griffonnés, deci delà. Beaucoup de réflexion, d'observation, pour arriver au dessin final.
Ensuite il m'a paru opportun de faire une maquette en bois à l'échelle 1 afin de valider les cotes.
Enfin, vient le temps de la découpe et du pointage des différentes pièces pour valider le montage en place. Une fois installé à la proue, il est enfin temps de souder définitivement ce puzzle. Reste la réalisation des réas de davier ainsi que de leurs axes en inox fait également sur mesure. Les réas usinés dans un rond plein de diamètre 100 ont demandé beaucoup de travail et le résultat est au delà de mes espérances.
Voila, tout est en place définitivement la chaine de 12 et son ancre de 27 Kg pour compléter le mouillage avant. Un second mouillage composé d'une ancre plate FOB de 40 Kg et d'une chaine de 12 ce trouve dans la baille. Un troisième mouillage est à l'arrière.
Vue de dessous.
Photo définitive