SEABARROW PROJECT 2022/2025

SEABARROW PROJECT 2022/2025

Remise en état GE ONAN

Un de plus me direz vous après le moteur Nanni qui m’a demandé pas mal d’heures de travail pour le voir à nouveau tourner, c’est  « enfin » au tour du GE (groupe électrogène) de se voir démonter dans le but de lui redonner une seconde jeunesse. Historique de la bête, celui-ci était installé dans un yacht qui a fini ses jours sur les rochers. 5 ans plus tard minimum, je le découvre au fond d’un garage sous une bâche. A la main il tourne et vue la somme demandée par le vendeur je l’achète.

 

 

Première surprise toute la visserie est à la mode US, heureusement j’ai tout en Facom. Deuxièmement après démontage du boitier de commande, je m’aperçois que les fils étaient grossièrement sertis et que de ce fait la platine de commande a brulé.

 

 

Avant d’entreprendre la restauration, je tente de démarrer le moteur dans les règles. Après l’avoir fait tourner à la main et lui avoir injecté par l’admission un produit ad hoc, je dépose le démarreur et oh surprise il est bloqué. Mais quand je dis bloqué c’est complètement, entièrement, absolument rien ne bouge. C’est lui qui m’a posé le plus de problèmes. Trois semaines à le baigner dans du produit « magique » démontage, remontage et oh miracle, il fonctionne comme au premier jour. Le gros point positif avec du matériel US c’est que c’est monté comme les tracteurs, très simple à démonter.

Deuxième étape, teste de démarrage  et la grosse surprise, au second coup de démarreur le moteur a rugi après plus de 5 ans d’hibernation.  

Ensuite j’ai pris le taureau par les cornes  et me suis lancé dans le démontage de tous les éléments périphériques : (échangeur, pompe à eau, support de pompe, faisceau électrique, etc).

Après de longues heures de dégraissage et décapage des zones rouillées, mise en peinture de tous ces éléments ainsi que du block moteur/génératrice.

 

 

Et voila, manque de temps oblige le GE a été installé tel quel dans le bateau, remontage cet hiver.

Encore une affaire qui roule.

 

 

A suivre……………..

 

 



15/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser