Convoyage Sud Rhône en voilier maté.
La plupart du temps je navigue en eau salée mais voilà c'est bien de changer de temps en temps.
Après trois descentes du Rhône de Lyon jusqu'à la mer c'est nouveau pour moi de venir de la mer récupérer le canal de Port Saint Louis du Rhône afin de remonter une petite goélette en acier de 22 mètres.
Elle a un tirant d'air de 20 mètres et 2.80 sous la flottaison. Passage de l'écluse sans difficulté avec évidement les gilets obligatoires. C'est parti pour 4 heures de remontée, le soleil se lève juste, les couleurs sont magnifiques tout va bien. Consigne rester au milieu du chenal et garder les yeux sur le sondeur. Nous passons le bac et première surprise 300 mètres en amont se trouve une ligne haute tension.
Rien sur le site de VNF sinon le tirant d'eau et la hauteur mini sous les ponts. En navigation, j'ai descendu notre île Seabarrow au mois de décembre, le Rhône était en crue, il y avait de l'eau sous la quille.
Concernant cette remontée fin août c'est une toute autre histoire. Après avoir hésité 30 minutes nous contactons à la VHF le bac qui nous indique que pour eux de là où ils sont il y a de la marge. A vitesse très réduite nous passons cette première ligne HT.
Tout va bien jusqu'au moment où arrive un passage très étroit balisé avec de grandes courbes. Nous étions au milieu du chenal, il y avait entre 12 et 20 pieds sous la flottaison. J’aperçois alors en face de nous un bateau à passagers XXL qui navigue en crabe dans le virage. Je me rapproche des balises tribord et là surprise d'un seul coup alors que nous sommes encore largement à l'intérieur des balises nous touchons une première fois puis une deuxième à plus de 8 noeuds. Moteur au ralenti nous attendons le passage du bateau pour poursuivre notre route au milieu des balises. 200 mètres plus loin nous apercevons le panneau de fin de zone et le sondeur affiche 40 pieds.
Par la suite un autre navigateur nous dira avoir eu la même mésaventure avec 2 mètres de tirant d'eau. En résumé nous somme passé avec un tirant d'air de 20 mètres jusqu'à Arles quand le Rhône était bas. Avec mes 2 mètres de tirant d'eau en décembre je suis descendu de Lyon à Frontignan via le petit Rhône sans problème. Le bas du Rhône 10 kilomètres après Arles reste délicat car étroit et avec un TE incertain. Pour information nous étions cet été à bord d'une goélette en acier très robuste. il faut rester vigilant sur les cours d'eau intérieurs.
Une bonne expérience en vue de notre remonté du Saint Laurent.