SEABARROW PROJECT 2022/2025

SEABARROW PROJECT 2022/2025

Isolation de la coque

Voici la seconde grosse étape après la chaudronnerie. La pause risque de prendre du temps mais la recherche d’informations, l’établissement des devis, le calcul des surfaces et la prise de décision est un long cheminement.

Pour débuter, la première interrogation concerne la peinture des fonds, ensuite mousse Polyuréthane en plaque ou projeté. Si l'on choisit la projection, le fait-on faire ou le fait-on soit même ? Beaucoup de questions se posent pour qu'en fin de compte une seule chose va guider notre choix le rapport qualité/prix/isolation.

Repartons du début pour se poser les bonnes questions. Quel est notre programme de navigation envisagé, pour nous, vivre à l’année sur le bateau, ce qui implique un bon chauffage en hiver et une bonne isolation en été.

Après mûre réflexion, nous avons opté pour une projection de peinture à base de liège Subertres ainsi que la pause de 40 mm de Mousse PU. Je voudrais également rajouter 20mm d’isolant multicouche sous le pont.

 

IMG_2567.JPG

 

Eté 2013, c'est en famille que nous avons projeté 17 pots de 12 kg à l'aide d'un compresseur 100 litres de 20 mètres de tuyau d'air ainsi que d'un pistolet à crépir. Pour info, ça colle beaucoup donc pensez à tout protéger.

Nous avons débuté dès réception de la peinture et au second jour, c'est contre toute attente que le moteur électrique du compresseur surchauffe alors qu'il avait été changé 6 mois avant.

 


IMG_2570.JPG

 

Je vous passe la galère pour retrouver la facture sachant que nous avons déménagé entre temps. Enfin, après 1 mois d'attente, nous avons pu reprendre avec l’appréhension d'avoir un autre problème technique. Au final, le compresseur a parfaitement rempli son rôle sachant que nous l'avons surveillé comme le lait sur le feu et que 100 litres est un peu juste pour ce type de travail. Le moteur tournait constamment. Nous avons augmenté les pauses afin de le préserver. Cependant nous nous sommes relayés à deux, ce qui nous a permis de nous économiser. C'est plus simple d'avoir une personne pour remplir le godet, mélanger la peinture, voire tenir le pistolet afin de nettoyer le masque.

D’ailleurs, parlons des protections, 10 combinaisons de peintre, une centaine de gants, une quarantaine de litres d'eau pour le nettoyage, 4 paires de lunettes, 2 masques et beaucoup de sueur.

 

IMG_2569.JPG

 

En ce mois d’Août, la seule solution pour peindre, c'est le matin, ou la température et le taux d’humidité sont encore raisonnables. Il faut vraiment de l'envie pour nous sortir du lit à 5 heures du matin plusieurs jours de suite afin de réaliser un travail propre. En gros, passer 10 H 30 plus moyen de projeter car l'air rejeté par le compresseur était trop chaud.

Au final quel satisfaction de voir les 2/3 de la coque peinte et les cabines avant isolées avec la mousse PU.

Nous pouvons enfin attaquer les aménagements de devant à derrière.

Erreur, aménager sans avoir fini complètement l'isolation = galère. Il faut passer toute la technique également avant de poser les panneaux sinon c'est beaucoup de temps perdu !

Beaucoup de plaques plus tard, la coque est presque isolée, poursuite de la pause des gaines techniques et création de la partie composée de la salle de bain avant et de la cabine intermédiaire. Bientôt les enfants auront une cabine pour jouer pendant que l'on travaillera sur le reste du bateau.

 

Lorsque la partie avant (2/3 du voilier) sera en partie aménagée, nous pourrons habiter à bord, prochaine étape pour 2015.

A suivre.

 

IMG_3638.JPG

 

1 mars 2015



20/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser