Matériel
Concernant le matériel, pour le moment je ne parlerai que de l’outillage et des fournitures utilisés lors de la construction.
En ce qui concerne la sécurité, cela viendra en son temps. Cependant, le fait de naviguer permet de savoir quoi embarquer le moment venu sur SEABARROW.
L’outillage : deux options s'opposent :
Premièrement, l’achat d’outils pas chers, a usage unique et donne un travail approximatif. Comme beaucoup, un jour je vois en grande surface un lot d’outil (12 pour 50 €) allez hop dans le chariot. Et rapidement les limites de ce type de matériel apparaissent. Perceuse et visseuse qui ne sont réutilisables d’un week-end à l’autre sans être obligé de recharger les accus par exemple. Cependant, lorsque que je n’ai pas d’autres outils sous la main ceux-ci me dépannent.
Il y a 15 ans, une personne de ma famille m’a offert une scie sauteuse AEG qui fonctionne toujours parfaitement malgré les heures d’utilisation. J’ai donc débuté mois après mois l’achat de matériel type perceuse filaire AEG, disqueuse, scie a onglet et perceuse sans fil METABO, scie a ruban ainsi que scie sur table. J’ai également un rabot, une ponceuse et une petite perceuse SKIL. En plus de tous cela, j’ai depuis 10 ans une perceuse à colonne. C’est déjà une bonne base pour aménager l’intérieur d’un voilier.
Je pense qu’un combiné bois serai parfait mais pour cela il faudrait un local fermé et le prix d’achat même d’occasion reste prohibitif.
Concernant la soudure alu, j’ai acheté un poste d’occasion Cigazarc 240 équipé d’une bobine de 6 kilos et d’une bouteille d’argon de chez Air Liquide( en location).
Voilà en gros pour l’outillage, pour les fournitures, cela va des petites annonces, aux achats sur Ebay, en passant par les magasins de bricolage mais aussi les professionnels.
Enfin pour transporter le matériel, rien de tel qu'une bonne remorque 750 Kg.