SEABARROW PROJECT 2022/2025

SEABARROW PROJECT 2022/2025

Moteurs ça tourne

Le moteur, unique moyen de propulsion sur les fleuves, les canaux et les jours de pétole.

 

Comme on dit en méditerranée, soit il n’y a pas de vent soit il y a trop de vent.

 

Pourquoi moteurs au pluriel me direz-vous ? La réponse est toute simple. A la base, j’ai acheté un 6 cylindres Nanni Diesel 6 litres base Mercedes déculassé. Celui-ci totalisait 1040 heures de fonctionnement et il était propre malgré ses deux cylindres rayés. Je vous passe nos pérégrinations d’un couple d’amoureux en route pour Arcachon en Trafic de location.

Après renseignement chez Mercedes PL puis chez le rectifieur, verdict : La remise en état passe par le remplacement des 6 chemises + 6 pistons + tous les joints + tous les coussinets….. + Pompe à huile soit en gros entre 3500 et 4000 € de pièces hors main d’œuvre.

 

 

Après de longue recherche, je tombe plusieurs fois sur des moteurs « terrestres » du même type que mon moteur marin (OM 366 LA). Avant même d'avoir eu le temps de contacter les vendeurs, ceux-ci étaient vendus. Enfin, après plusieurs mois de recherche infructueuse,  je découvre au hasard des annonces un moteur de bus, refait à neuf en 2003 et qui totalise 15000 Km depuis. Voici comment avec deux moteurs de base identique mais très différente, j’en ai remonté un.

Avantages, j’ai donc les pièces indispensables d’avance (alternateur, démarreur, injecteurs…), il me reste pas mal de travail pour le rendre opérationnel. Reste à voir si j’installe les deux alternateurs.

De plus, le moteur marin du type 6600 TI est monté en bipolaire d’origine ce qui me semble indispensable sur une coque alu.

 

 

Ça y est le moteur de bus est dans le garage, aucun problème lors du transport sur la remorque. Sur les photos en bleu le moteur Nanni Diesel et en vert le moteur de bus. Il faudra attendre le printemps 2012 pour voir si la greffe a pris.

 

 

Janvier 2012, le mauvais temps me conduit à me mettre sur le moteur. Première surprise qui ne sera pas la dernière : Le moteur du bus ne compte pas 6 mais 7 pistons !!!!

 Pourtant je n’ai rien bu hier soir, petit tour sur internet pour télécharger  la doc technique. Sur ce modèle, il y a deux pompes à air, et celui ci en est équipé. Première opération, dépose de la culasse puis de l’unique cylindre et enfin la partie la plus délicate, le démontage du piston ainsi que de la bielle fixée sur l’arbre à cames. Ensuite démontage de la pompe à GO pour la remplacer par celle du moteur Nanni. Pourquoi changer la pompe. Deux raisons, la première, la commande de stop est pneumatique sur le moteur de bus, ensuite le moteur Nanni est bridé et sa puissance est largement suffisante. (180 ch)

 

 

D’avantage de travail que je pensais, car, oups, les tuyaux de GO ne passent pas avec la nouvelle pompe. Quelle mécano ce moteur Mercedes. Aller hop, dépose de la rampe de culbuteurs pour extraire les tuyaux et les remettre dans la foulée. Couple de serrage, clefs dynamo, l’injection directe ne pose que peu de difficultés. Encore pas mal d’éléments à remonter. Le soir au coin du feu, création de joint dans une feuille ha-doc, ou comment occuper ses longues soirées d’hiver.

OK, tout semble correct, batteries 24vots premier tour de démarreur et au bout de 5 minutes après avoir purgé les tuyaux, il ronronne. Après plusieurs essais, première fuite de GO par une des durites. Option choisie, le remplacement de toutes les durites de GO ainsi que tous les joints des circuits de refroidissement.

 

 

Enfin, lors de la pause de l’ensemble moteur inverseur qui pèse 900 Kg tous pleins fait, il faudra réaliser le berceau moteur ainsi qu’installer le tube d’étambot. N’oublions pas avant de refermer ce chapitre moteur, que le groupe électrogène doit être posé en même temps car à la suite de cela le fond de cockpit sera soudé définitivement.

 

 

C'est dans la boite, le GE est rentré au premier essai sans aucune difficulté, par contre le moteur qui avait un bon centimètre de marge de chaque côté m'a posé d'avantage de difficultés ?

Il aura fallu redéposer l'un des supports moteurs pour pouvoir rentrer au chausse pieds le moteur Nanni.

 

 

Merci au grutier qui du premier coup avec sa grue de 100 tonnes les a déposé au fond de la coque.

Reste à aligner le moteur,  le tube d'étambot et d’installer les périphériques du moteur.

 

 

 Cette été nous avons fait quelques modifications afin d'améliorer le système : exemple modification d'une pipe d'eau.

 

Pipe d'eau modifié.JPG

 

 

 

Et enfin l'installation des périphériques moteurs, échappement prise d'eau, batteries et faisceau, filtre à eau et GO et maintenant il tourne.

 

Multi moteur.jpg

 

 

 



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser