Tableau électrique
Que de réflexion avant de réaliser le tableau électrique, c'est pourtant simple à la base, des inters, du fils, des leds, 2/3 manos et voilà. Non ce n'est pas si simple surtout lorsque l'on décide de faire cohabiter différentes tensions. 12V / 24V et 220V alternatif.
Sur Seabarrow, il y aura le tableau 220V dans l'atelier et les tableaux 12 et 24 V à la table à carte.
En premier lieu, cogitation sur le nombre d'interrupteurs à utiliser en fonction du tableau prévu, au final après avoir dessiné et pensé les circuits électriques, c'est 30 inters qui seront disposés sur le tableau.
Initialement, j'avais prévu du plexi blanc de 5 mm d'épaisseur, mais voilà, le matériau est trop cassant et les inters demandent une épaisseur moindre. Après plusieurs essais sur des chutes, j'ai décidé d'utiliser au final une plaque d'inox de 1mm d'épaisseur.
Comment le réaliser : Premièrement, dessiner sur une feuille blanche le schéma des différentes composants en laissant la place pour mettre les étiquettes sur chaque inter. Ensuite, tracer sur la plaque inox tous les élément à découper. Enfin le plus délicat, découper la plaque. Pour cela, j'ai percé aux quatre coins pour chaque inter puis utilisé un outil du type Dremel avec des petits disques. Enfin il suffit d'ajuster à l'aide d'une lime.
Une fois tous les éléments en place, il ne reste plus qu'a brancher tous les fils en bipolaire voilier alu oblige.
Quelle boulot, le budget et la qualité sont là. Pour arriver à ce résultat la plaque inox et les interrupteurs sont de récupération.
En cours de réalisation.