Convoyage marathon sur le Rhône
Convoyage entre Albigny sur Saône et Port Saint Louis du Rhône.
Départ vendredi 14 h pour une arrivée le dimanche soir vers 19 h.
Navigation au moteur avec l’aide du courant +/- 1 nœuds sur un First 345.
Pour faire aussi vite, il n’y a pas deux solutions, départ à 6 heures le matin et fin de navigation au couché du soleil entre 21 h 30 et 22 h.
Toutes les écluses se sont bien passées sauf une où nous avons mis 2 h 30 car l’Homme derrière son clavier ne devait pas apprécier les plaisanciers. C’est plus sympa lorsque l’on se présente à la Vhf, que l’on nous répond par un bonjour. Passons cet épisode pour revenir à cette excellente expérience de navigation en rivière.
Que du bonheur. Nous n’avons pas eu de problème, au bout de trois écluses les aussières étaient réglées et le passage n’était qu’une formalité.
Petit truc à retenir tout de même ; Penser à prendre de quoi manger et boire, une carte de la zone, et pour passer les écluses, une paire de manches à balais (pour repousser le quai plein de vase) ainsi que des protections en mousse pour les balcons exposés lors de l’éclusage.
Pour l’été ne pas oublier crème solaire ainsi que des lunettes et une casquette.
Pour le passage des écluses, priorité aux professionnels, mais il ya a souvent assez de place pour plusieurs bateaus à la queue leu leu.
Seule l’écluse de Couzon d’ancienne génération nécessite de longues aussières car les bites d’amarrages sont fixes en haut de l’écluse.
Le site de VNF permet d’avoir pas mal d’infos sur la navigation de plaisance. Préparer l’itinéraire et noter les points d’arrêt est une bonne chose avant le départ. Samedi par exemple, nous arrivions à Mornas à la tombée de la nuit et oh surprise, le ponton qui, six mois avant avait servi à la remontée, avait disparu. Ce soir là, nous nous amarrerons à couple d’une péniche en cours de restauration.
Dernier point sécurité, le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors de l’éclusage.
Voilà, le capitaine, après avoir parcouru quelques 330 Km sur la Saône puis le Rhône et vérifié qu’il y avait au minimum 3,5 mètres de fond, est prêt pour convoyer SEABARROW fin 2014.
1/11/2014